Forum par defaut (6 topics, 17 messages) Dernier message par JosyaneJoyce, le 08/08 à 16:35:17 |
|
| JosyaneJoyce administrateur inscrit le 25/05/2007 ![]() |
le 26/05/2007 à 13:53:48
BONJOUR !
Déposez ici toutes vos recettes préférées pour que tout le monde en profite !
Merci à vous
A bientôt ! JOYCE |
|
Cou d'oie farci ou bien de canard
Recette personnelle des femmes de ma famille maternelle (AUDE) Pour 8 personnes 2 cous d'oie de volailles qui ont été engraissées au maïs Gros sel ; 2 œufs, 5 cl armagnac, sel, 1 kg de graisse d'oie fraîche ou en boite 400 g de foie gras frais et 500 g de viande fraîche: chair a saucisse, viande d'oie Ou de canard, de poulet, ou viande de bœuf ou cheval, agneau hachée Des pelures de truffe fraîche si vous avez ou voulez ail et persil frais, poivre Préparation la veille: Retirez la peau des cous sans la fendre en la tirant comme un doigt de gant; surtout ne pas la trouer. Pesez et comptez 20 g de gros sel par livre, laissez les peaux retournées, les mettre dans 1 saladier, parsemez de gros sel et laissez dégorger 24 h au réfrigérateur; préparez la farce en coupant le foie gras en dés; rajoutez les pelures de truffes ou ail et persil hache; poivrez largement. Rajoutez délicatement la viande hachée, l'armagnac, sel; couvrir et laissez macérer 24 h au réfrigérateur Le lendemain: Si la graisse d'oie est fraîche, divisez-la en morceaux et faire fondre dans 1 cocotte avec 2 cm eau à feu très doux; ne pas rajoutee de l'eau si graisse en boite; essuyez très bien les deux cous, les retourner a l'endroit; attachez un bout avec une ficelle de cuisine; remplir de la farce qui doit être assez compacte sinon rajoutez de la panure de pain bien fine: il faut que cela n'attache pas trop aux doigts Ficelez l'autre bout et plongez dans la graisse; ils doivent être entièrement recouvert de graisse chaude, laissez cuire 1 h 15 en les retournant mais sans les piquer Servir chaud: coupez les coups en grosses tranches accompagnées de purée de légumes Marrons, pomme terre, confit oignon, cèpes, etc. Servir froid: coupez en tranches plus fines et servir avec salade frisée aux noix, et/ou lardons assaisonnée a l'huile de noix Servir avec un bon gros rouge du coin: Corbières, Cahors, Saint Chinian, Gaillac, Buzet. LA TRUFFE Très appréciée de Casanova tandis que Madame de Pompadour qui en faisait toujours servir à ses amants. C'est un petit champignon dont la réputation d'aphrodisiaque remonte à Jules César. Les Romains qui considèrent la truffe comme un très puissant aphrodisiaque recherchent la truffe de Libye. Elle disparaît des tables durant de longs siècle et c'est François 1er qui la réinstalle sur les tables ou elle va, petit à petit, accompagner traditionnellement la dinde; au même titre que le champagne, la truffe est élitiste et se trouve alors seulement sur la table des très grands seigneurs ou…. celle des femmes de mauvaise vie. Le grand cuisinier Brillat-Savarin dans un ouvrage très connu intitulé la Physiologie du goût, ouvre six pages pour vanter ses propriétés aphrodisiaques: "les truffes,écrit-il, ne sont pas un aphrodisiaque parfait mais, dans certains cas, elles peuvent rendre les femmes plus ardentes et les hommes plus aimables". La truffe produit un alcool volatil dont l'odeur musquée agit comme une hormone sexuelle et dont la formule chimique est très proche de celle de l'hormone sexuelle mâle, la testostérone. Ce principe actif, l'androsténole est très proche de l'androstérone. |
|
| Marinade inscrit le 02/07/2007 ![]() |
merci pour cette recette personelle de la famille!pour la truffe, c'est plus dur, c'est cher non?
moi, je préfère maigrir et alors je fais des recettes plus légeres... ma prefere c'est de la blanquette avec des salsifis, essayez voir, alles, je vous embrasse, bonne continuation du forum, je viendrai de temps en temps pour maittre mon grtain de sel |
|
| Marinade inscrit le 02/07/2007 ![]() |
bon, vite fait ce message pour dire que vos recettes aux huiles essentielles sont géniales! je vais deux fois par semaines dessus ces blogs; continuez et j'aimerais savoir comment on fait de la semoule de choux;
une copine m'en a parlé mais elle ne sait pas non plus comment cela ce fait si quelque à la réponse.... bises les filles et les garçons quand ils voudront!!!!!!!!! ![]() |
|
Bonjour marinade,
Merci d'aller souvent voir mes blogs d'huiles essentielles Concernant la semoule de choux: il vous suffit de gratter avec un couteau économe un brocolis ou chou-fleur cru; vous obtiendrez une fine semoule très décorative à utiliser crue dans une salade ou pour saupoudrer sur des crudités. J'espère avoir répondu à votre attente. Bonne visite sur mes sites et mes blogs. Joyce |
|